École de danse Maud Fauchet-Millet

à Gambais

Crédit photo : Franck Benausse

image de haut de page


Danse contemporaine


« Cherchez le moteur du mouvement, c'est le moteur qui donne l'attaque et l'intérêt. Allez-y à fond avec confiance. Ne retenez rien ! La timidité ce n'est pas intéressant. Emparez-vous de la scène, commandez-la. Le public vient au théâtre pour voir des artistes obsédés par ce qu'ils font. » Rudolf Nourrev.


L’expression “danse contemporaine” a pris tout son sens au XXème siècle. En effet, elle fait suite à la danse dite “moderne” qui, dans les années 1920/1960 a révolutionné les codes de la danse classique. Alors, elle propose un nouveau rapport au corps, et s’ouvre à d’autres cultures.

La danse contemporaine se caractérise par une gestuelle nourrie par le temps, l’histoire, mais aussi l’expérience et la personnalité de ceux qui la pratiquent. 

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du temps, de l'énergie, du poids, de l'espace, de la sensation. Les rapports au sol, au corps, à l’espace, au temps, à la musique (parfois le silence ou le corps comme instrument sont utilisés) sont des sources d’inspiration inépuisables pour la danse contemporaine. Toutes les énergies sont possibles.


Photo de danse contemporaine